Artistique

COMMISSION ESCRIME ARTISTIQUE

Contact: artistique@escrime-pdl.org

…………………………………………………………………………….

Qu’est ce que l’escrime artistique?

L’escrime fait partie intégrante de notre histoire et de notre patrimoine, que ce soit comme moyen de se défendre ou en tant que discipline faisant partie de la bienséance et du savoir vivre.

L’escrime artistique fait revivre cette pratique. Cette discipline mise sur le côté spectaculaire et historique. Les combattants construisent une passe d’armes esthétique et parfois scénarisé, simulant un affrontement aux armes de différentes époques (de l’Antiquité au début du XXe siècle).

 

Artistique

Cette pratique est ouverte aux hommes comme aux femmes, adultes et enfants. Il n’est pas utile d’avoir pratiqué l’escrime sportive pour débuter l’escrime artistique. Pour toute question de sécurité, cette discipline est enseignée par un professionnel qualifié.

Cette forme d’escrime est une activité proche de la cascade et de la comédie, reprenant des techniques propres de la discipline,  de l’expression corporelle, du théâtre et du cinéma… l’escrime artistique est donc un mélange d’activité sportive et de discipline artistique.

En quoi consiste cette pratique ?

L’escrime artistique évite les touches réelles mais le combat doit faire illusion et être crédible. C’est pourquoi les techniques, qui diffèrent selon les armes choisies et sont variables en fonction des époques, s’inspirent d’anciens traités d’escrime. Cette discipline se pratique sous les protections habituelles de l’escrime sportive et  les débutants commencent par des bâtons ou des cannes , les plus jeunes sont équipés de masques.

Les actions sont travaillées et répétées pendant des heures pour des motifs de sécurité mais également, pour des raisons artistiques. Afin de rendre réaliste l’action, chaque enchainement est chorégraphié, interprété et scénarisé. Comme tout art du spectacle, les répétitions et l’implication sont essentielles.

 

Artistique2

L’escrime artistique est une discipline exigeante et dynamique dans laquelle les déplacements et l’équilibre sont primordiaux. Ce sport réclame coordination, mémoire, maîtrise de soi, condition physique, sens du spectacle et créativité.